Saint-Emilion, le 15 décembre 2005

99 ans ! En 1906, Samuel Geoffrion, négociant en vins et en Cognac, faisait l'acquisition à Saint-Émilion du Château Croque-Michotte déjà titulaire d'une solide réputation grâce à de prestigieuses médailles obtenues lors des expositions universelles en France et en Belgique. Aujourd'hui les descendants de Samuel Geoffrion conduisent ce magnifique vignoble et se préparent à fêter dignement un siècle de production de vins exceptionnels en A.O.C. Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru et Saint-Émilion Grand Cru Classé, selon les différents décrets d'appellation au cours de l'histoire. A Croque-Michotte la recherche du progrès est constante et ainsi les dix derniers millésimes ont obtenu onze médailles dans les grands concours français.

 

En 1999 Croque-Michotte demandait son agrément en "Agriculture Biologique" afin d'officialiser ses bonnes pratiques pour la protection de ses employés, de l'environnement et des amateurs. Cette discipline venait compléter un plan rigoureux de réduction des rendements de la vigne et de sélection des cuvées. La création d'un ou plusieurs "seconds vins" a permis de renforcer la qualité du "grand vin" Château Croque-Michotte.

 

Des prix stables ont toujours permis d'éviter les hausses et les baisses intempestives créés par les spéculateurs qui ont oublié que les vins sont destinés à être bus ! Ces bonnes pratiques  commerciales nous ont gagné de fidèles amateurs. Le souci d'exprimer les qualités du terroir de la partie ouest de la commune de Saint-Émilion aux sols composés de sables anciens et de graves, permettent la production de vins à la fois charpentés et veloutés, tanniques et féminins. Les années les plus ensoleillées peuvent vieillir plus de soixante ans.

 

Le millésime 2003, récemment mis en bouteilles, est maintenant disponible au prix de lancement de 16 la bouteille. Ce vin, Château Croque-Michotte Saint-Émilion Grand Cru, à la suite d'un très bel été, offre des tanins fins et puissants mariés à des arômes de fruits bien mûrs. Il peut être expédié en caisses bois de douze ou six bouteilles.

 

Une cuvée spéciale représente le millésime 2002 : Les Allées de Croque-Michotte. Remarqué dans de nombreuses dégustations, ces bouteilles ont déjà été récompensées par deux médailles d'argent au Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine et au Challenge Internationale des vins. Dans le même millésime, le vin Le Petit Chemin de Croque-Michotte a été sélectionné par le Guide Hachette des Vins.

 

Croque-Michotte peut se visiter toute l'année. Soyez gentils de prendre rendez-vous et nous prendrons plaisir à vous transmettre nos découvertes et nos expériences dans la production de vins naturels et complexes.